Galerie Gangloff
1904
Des temps turbulents
1917
L’Hôtel du Parc
1926
L’hôtel du Parc ouvre ses portes, situé en face du Théâtre de Mulhouse et du parc Steinbach, à quelques pas des murs de fortifications du XIIIème siècle. Il se compose de 3 maisons accolées, dont la célèbre librairie mulhousienne Gangloff, datant de 1904.
L’architecte Louis SCHWARTZ a donné à cet ensemble une superbe façade néo-classique où les sculptures et la qualité de la pierre de taille n’ont rien à envier aux plus beaux immeubles parisiens de l’époque.
Dès lors, l’Hôtel bâti sur quatre niveaux et courant de 900m² par étage, devient un lieu de rendez-vous mondain.
Adresse la plus huppée de la ville et de la région mulhousienne, il connaît de longues années fastueuses et une clientèle célèbre comme en témoigne son livre d’or.
L’Hôtel du Parc appartient à la société Mulhousienne d’Hôtellerie, dont les industriels locaux et la ville contrôlent la majorité.
La famille Schlumpf
1971
Établissement de luxe, lieu de rencontre d’hommes d’affaires, l’hôtel passe sous le contrôle des frères Schlumpf en mai 1971, Fritz Schlumpf en fait vient de réaliser la première partie d’un vieux rêve. Un rêve entretenu alors que les frères occupent avec leur mère, au 22 rue de la Sinne, un appartement qui donne sur l’Hôtel du Parc.
L’autre partie du rêve, c’est le destin qu’envisage pour l’Hôtel du Parc Frtiz Schlumpf, en liaison avec l’ouverture du musée de l’automobile ; c’est pourquoi l’Hôtel est fermé et mis en chantier. Fritz Schlumpf, participe activement à l’animation des travaux, veut donner un un nouveau cachet.
Les travaux durent de nombreuses années.
Une période d’attente
1979
En juillet 1979, avec la liquidation des biens des Frères Schlumpf, les travaux sont arrêtés et l’hôtel reste inoccupé.
En vente aux enchères
1984
L’empire Schlumpf a pratiquement vécu. Après les usines, le musée et la villa, c’est au tour de l’Hôtel du Parc d’être vendu aux enchères publiques selon le principe “à extinction des feux”.
Le 24 mai à 15h42, la troisième bougie d’éteint…”À extinction des feux, personne n’a accepté la mise à prix”.
L’hôtel est toujours à vendre.
Les réformes
1985
En juin 1985, la vente aux enchères de l’ancien palace fait la “Une” de la presse locale. Les Mulhousiens, ravis de la renaissance du palace, assistent à la vente d’un immeuble qui fut, entre les deux guerres, le “Negresco” de Mulhouse.
Aussitôt un important programme d’investissement est engagé. Les travaux durent 3 ans.
La renaissance
1988
Le 15 mars 1988, le prestigieux Hôtel du parc renaît enfin, fidèle à l’esprit des “Années folles”, mais totalement adapté aux exigences de la grande hôtellerie des trois frontières et redevient le “rendez-vous” du tout Mulhouse.